QUE FAIT-ON EN EPS A MARCOUSSIS ?
« L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble »
Les pratiques corporelles sont extrêmement variées. Pour les cycles 3 et 4, l’ EPS retient principalement les deux grands champs de pratiques sociales de référence que sont les activités sportives et artistiques :
– Les activités sportives confrontent les élèves à des situations d’épreuve, de performance et/ou de compétition, fondées sur des règles, des normes, des codes, qui posent autant de problèmes à résoudre et de solutions techniques à trouver.
– Les activités physiques artistiques confrontent les élèves au langage corporel poétique, à la créativité expressive et à l’interprétation. Par leurs démarches et leurs contenus, elles conduisent les élèves à une approche sensible du monde.
Notre projet EPS en lien avec les caractéristiques de notre commune et les nouveaux programmes 2016, en a retenu certaines dont la répartition s’effectue sur les 4 années au collège selon la programmation suivante :
Pour avoir des renseignements plus précis sur les activités pratiquées par votre enfant, vous pouvez consulter les tableaux par niveau en pièces jointes.